lombalgiepréventionsanté générale

Diabète, dégénérescence discale et maux de dos

Tous les systèmes du corps humain sont interreliés et dépendants les uns des autres. Par exemple, en clinique, il m’arrive fréquemment de rencontrer des patients souffrant de maux de tête, mais dont l’origine se trouve au niveau du cou. Au quotidien, notre corps est exposé à différents stimuli ou stress ayant le potentiel d’influencer son bon fonctionnement. Ces stimulus ou “agents stressants” peuvent prendre différentes formes: mécanique, biochimique et émotionnelle. Dans l’article qui suit, je vous présente les résultats d’une étude qui expose les effets d’un stress de nature biochimique sur l’aspect mécanique de notre corps, à savoir, le système musculosquelettique. Je vous invite à découvrir comment le diabète peut avoir une influence sur la santé de votre colonne vertébrale.

Notions de base sur le diabète

Le diabète mellitus est une maladie très répandue qui peut affecter tous les systèmes du corps. Il existe 2 types de diabète. Le type 1 est une maladie affectant tous les groupes d’âge et dont l’origine est encore inconnue. On suspecte toutefois une prédisposition génétique et une cause environnementale. Par ailleurs, le diabète de type 1 est associé à une absence complète de production d’insuline. L’insuline est une hormone produite par le pancréas qui permet de réguler les niveaux de sucre dans le sang. Dans la plupart des cas, l’absence de production d’insuline est due à la destruction des cellules bêta du pancréas par le système immunitaire du malade. On parlera alors de maladie auto-immune.

D’autre part, le diabète de type 2 est une maladie acquise qui représente 90% de tous les cas de diabète. Il apparaît généralement à l’âge adulte, mais affecte malheureusement des sujets de plus en plus jeunes. Une alimentation riche en produits raffinés telles les boissons gazeuses, sucreries et pâtisseries et l’absence d’activité physique y sont fréquemment associées. Le diabète de type 2 est normalement lié à une production insuffisante d’insuline par le pancréas ou a une diminution de l’efficacité de l’insuline au niveau cellulaire. On parlera alors de résistance à l’insuline. Enfin, les 2 types de diabète mellitus sont associés à une augmentation des niveaux de sucre dans le sang (ou hyperglycémie).

*À noter que le diagnostic et le traitement du diabète ne font pas partie du champ d’exercices du chiropraticien.

Dégénérescence discale et arthrose

L’arthrose est la forme d’arthrite la plus courante. Elle touche plus de Canadiens que toutes les autres formes d’arthrite combinées. Aux États-Unis, c’est près de 27 millions d’Américains qui en sont affectés. L’arthrose affecte principalement les articulations qui supportent le poids du corps, dont celles de la colonne vertébrale. On estime que l’arthrose et la dégénérescence discale touchant le bas du dos affectent entre 40-85% de la population générale. Dans le même ordre d’idées, les douleurs au bas du dos sont aussi très fréquentes. Près de 80% de la population souffrira un jour ou l’autre de douleurs lombaires. Bien que le lien entre l’arthrose lombaire et les douleurs au bas du dos soit encore peu étudié, plusieurs cliniciens et patients font un lien entre ces 2 conditions.

L’arthrose était autrefois décrite comme une arthrite dégénérative ou une arthrite d’usure. Cependant, des études récentes indiquent qu’elle découlerait plutôt de l’incapacité du corps à réparer les tissus articulaires endommagés. Ce phénomène fait référence à la sénescence cellulaire des disques intervertébraux lombaires. En biologie, la sénescence cellulaire est un processus physiologique qui entraîne une lente dégradation des fonctions de la cellule à l’origine du vieillissement des organismes. De manière vulgarisée, le corps semble perdre sa capacité à réparer et à produire du cartilage plus il avance en âge. Les études les plus récentes en matière de sénescence cellulaire démontrent que 2 phénomènes sont susceptibles de provoquer cette dégénérescence: la génétique et les habitudes de vie. Ainsi, notre ADN et notre mode de vie, tant sur les plans physique, biochimique et émotionnel, ont le pouvoir de déterminer comment notre corps vieillira et se transformera au fil des ans.

Existe-t-il un lien entre le diabète et les maux de dos?

Le diabète de type 2 peut avoir des conséquences graves sur la santé des gens. À long terme, cette maladie a notamment tendance à affecter les vaisseaux sanguins des pieds et des yeux. À titre d’exemple, la rétinopathie diabétique est une complication fréquente du diabète et est la cause principale de cécité aux États-Unis et en France avant l’âge de 65 ans. Les neuropathies diabétiques sont de bons exemples des effets systémiques du diabète. Elles sont l’une des causes fréquentes d’amputation des membres inférieurs. Au niveau de la colonne vertébrale, plusieurs études soulèvent un lien entre des niveaux élevés de sucre dans le sang et une usure prématurée des disques intervertébraux.

Dans “Does Type II Diabetes Induce Early Senescence and Degeneration in Human Intervertebral Discs? A Tissue Biomarker Evaluation“, G. Sudhir et al. démontrent que le diabète de type 2 accélère le vieillissement des cellules des disques intervertébraux au bas du dos. Cette découverte suggère que les patients diabétiques sont davantage à risque de souffrir de dégénérescence discale prématurée. Sachant que la dégénérescence discale peut être associée aux douleurs lombaires, il serait pertinent d’étudier si les gens aux prises avec du diabète et de la dégénérescence discale ont tendance à avoir davantage de douleurs au dos.

Références

  1. Does Type II Diabetes Induce Early Senescence and Degeneration in Human Intervertebral Discs? A Tissue Biomarker Evaluation, G. SUDHIR, DNB, MNAMS, FNB,corresponding author SUBALAKSHMI BALASUBRAMANIAM, MD, VIGNESH JAYABALAN, MS, SANDHYA SUNDARAM, MD, VENKATESH KUMAR, MS, and KARTHIK KAILASH, D ORTHO, MCH, Int J Spine Surg. 2020 Jun; 14(3): 341–346. Published online 2020 Jun 30. doi: 10.14444/7045
  2. Won HY, Park JB, Park EY, et al. Effect of hyperglycemia on apoptosis of notochordal cells and intervertebral disc degeneration in diabetic rats. J Neurosurg Spine. 2009;11(6):741–748. doi: 10.3171/2009.6.spine09198.
  3. Tsuru M, Nagata K, Jimi A, et al. Effect of AGEs on human disc herniation: intervertebral disc hernia is also effected by AGEs. Kurume Med J. 2002;49(1/2):7–13. doi: 10.2739/kurumemedj.49.7.
  4. Tsai TT, Ho NYJ, Lin YT, et al. Advanced Glycation End Products in Degenerative Nucleus Pulposus with Diabetes. J Orthop Res. 2014;32(2):238–244. doi: 10.1002/jor.22508.
  5. Curr Rheumatol Rep. 2013 Feb;15(2):305. doi: 10.1007/s11926-012-0305-z. Low back pain and lumbar spine osteoarthritis: how are they related? Adam P Goode 1, Timothy S Carey, Joanne M Jordan
  6. https://arthrite.ca/a-propos-de-l-arthrite/les-types-d-arthrite-de-a-a-z/types/arthrose#:~:text=L’arthrose%20est%20la%20forme,de%20l’os%20en%20dessous.
  7. https://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/types-de-diabete/le-diabete-de-type-2/
  8. https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9nescence#:~:text=En%20biologie%2C%20la%20s%C3%A9nescence%20(du,origine%20du%20vieillissement%20des%20organismes.

Related Articles

Manipulations vertébrales lombaires et force musculaire des jambes
nicholas-poelman-chiropraticien-gatineau-hull

Dr Nicholas Poelman, est chiropraticien à Gatineau, chroniqueur radio et fait partie du corps médical de l’équipe masculine olympique canadienne de volleyball.

Menu